Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Registres numérisés des matricules militaires

Le Département des Alpes-Maritimes met à votre disposition les registres des matricules militaires numérisés de 1872 à 1919.

Le registre des matricules militaires classe les personnes par numéro de matricule et par année. Pour faciliter votre recherche, il convient, dans un premier temps, de faire une recherche du numéro de matricule de la personne dans la base documentaire des conscrits. Dans un deuxième temps, à l'aide de ce numéro vous retrouverez aisément les états de services militaires de la personne recherchée dans le registre des matricules.

Etape 1 : recherche du numéro de matricule

Table des conscrits : documents numérisés de 1870 à 1928)

Identifiez le numéro de matricule de la personne recherchée dans la table des conscrits en sélectionnant l'année de conscription (année de naissance + 20 ans) dans la liste déroulante ci-dessous, puis en faisant une recherche sur le nom dans le document numérisé s'affichant.

Etape 2 : accès aux états de service

Registre des matricules (documents numérisés de 1872 à 1919)

Une fois le numéro de matricule obtenu, saisissez la mention "matricule classe XXXX" (année de conscription) dans le champ de recherche ci-dessous et cliquez sur le bouton "Chercher".

Pour accéder au document numérisé, cliquez sur un résultat de recherche dans la colonne de gauche et sur le lien "Afficher le lot d'images" dans la colonne de droite. Si cette dernière mention n'apparaît pas, aucun document n'est disponible pour le résultat de recherche sélectionné.